top of page

Définition du Pilâtes :

Fondée en 1920 par Joseph Pilâtes à New York, la méthode Pilâtes est aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier. Bénéfique pour le corps et l’esprit. Il développe le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restitue la vitalité physique et stimule l’esprit.

 Le Pilâtes est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilâtes est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

 

​

​

Les fondamentaux de cette discipline :

LA RESPIRATION

C’est une respiration spécifique, latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons.

LA CONCENTRATION

Prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

LE CENTRAGE

Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.

LE CONTROLE

Contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.

LA FLUIDITE

Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.

LA PRECISION

Rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité.

PILATES POST-THERAPIE

Le pilâtes post-thérapie est un point de rencontre entre les professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, massage, rééducation...) et sportifs.

L'objectif est d'assurer au pratiquant une prise en charge globale et une éducation thérapeutique visant à préserver et entretenir son capital santé. Le patient peut ainsi devenir pratiquant de pilâtes et se prendre en charge.

Le pilâtes post-thérapie n'est pas la phase de soin mais la transition entre le soin passif et l'activité physique avec une prise en charge de soi-même par la compréhension de la ou des zones douloureuses. Elle permet de trouver la position non douloureuse vers un travail du corps en globalité.

PILATES ROSE

La gymnastique Rose Pilates est une Méthode développée par une kinésithérapeute, Jocelyne Rolland, pour aider les femmes à se reconstruire pendant et après un cancer du sein.
Il est progressif et répond aux besoins spécifiques des femmes en traitement pour un cancer du sein ou après la reconstruction.

Il permet de combattre les déficit d'amplitude de l'épaule, soulage les douleurs et raideurs articulaires, renforce les muscle du ventre et du dos (après reconstruction), renforce le membre supérieur, améliore le schéma corporel et l'image de soi, lutte contre la fatigue post-cancer.

bottom of page